La région est aussi richement dotée culturellement avec des musées qui mettent à avant le patrimoine et l’histoire du Nord – Pas de Calais. Voici une sélection de lieux incontournables aux alentours de Saméon.
Musée des Dentelles et Broderies de Caudry : c’est à la découverte du patrimoine dentellier et des arts textiles du Caudrésis que vous invite ce musée atypique, à la fois musée de société et musée de la mode ouvert à la création contemporaine.
Musée Matisse au Cateau-Cambrésis : ce musée a été créé en 1952 par Matisse lui-même dans la ville où il est né. Ce sont plus plusieurs dizaines d’œuvres de l’artiste qui sont à découvrir en plus des expositions temporaires.
Ancienne fosse d’Arenberg à Wallers : l’ancienne mine, ouverte en visites guidées pour les particuliers le mardi et le jeudi, de 9h à 11h, donne à voir une salle d’exposition sur la vie des mineurs, les galeries du décor du film Germinal, ainsi qu’une vue panoramique depuis le chevalement n°3/4.
Abbaye de Vaucelles : Ouverte à l’occasion d’expositions temporaires. Renseignements : abbayedevaucelles.com Cette abbaye cistercienne, classée Monument Historique, est située dans la vallée du Haut-Escaut sur la commune de Les Rues des Vignes.
Le LaM à Villeneuve d’Ascq : Situé dans la métropole lilloise, le LaM (Lille Métropole, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut) est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (sauf les 1er janvier et mai, 25 décembre). Ce sont plus de 4500 œuvres d’artistes majeurs (Dodeigne, Picasso, Modigliani…) des XXe et XXIe siècles à découvrir et notamment un parc de sculptures remarquables unique en France.
Musée La Piscine de Roubaix : C’est dans un cadre exceptionnel, l’ancienne piscine municipale au style Art Déco datant des années 30, que vous pourrez découvrir au sein du musée d’Art et d’Industrie André Diligent à Roubaix, une collection d’arts décoratifs, sculptures et peintures de collectionneurs et d’artistes du XIXe et XXe siècle. Un lieu unique à voir absolument !