Visites

Patrimoine à visiter dans la ville de Saméon :

La commune renferme un joli patrimoine historique avec notamment plusieurs petites chapelles – oratoires (oratoire ND de La Treille, oratoire St Roch, oratoire du Calvaire) qui se nichent au détour des rues. Elles témoignent de la forte dévotion religieuse qui prédominait au Moyen-Age. Aussi, la ville se trouvait être une des étapes pour les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

A voir aussi,  l’Eglise St Martin datant du XIIe siècle et qui a bénéficié de diverses restaurations dans le courant du XIXe siècle.

Amateurs d’activités bucoliques, faites un saut à la ferme pédagogique d’Hery (rue d’Aix à Saméon). L’occasion de partir à la découverte, dans un cadre champêtre qui ravira petits et grands,  de la traite des vaches et le circuit du lait, la fabrication et la dégustation de beurre. 

Parcs et réserves :

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut renferme des sites remarquables et des espaces protégés s’organisant autour de la Scarpe et de l’Escaut. Jouissant d’une biodiversité importante, le Parc regroupe 55 communes classées, 2 communes associées et 7 villes-portes.

A voir parmi les territoires préservés : la réserve naturelle Pré des Nonnettes (à moins de 10 km de Saméon) ou encore la réserve naturelle Tourbière de Vred (à une dizaine de kilomètres de Saméon).

Et pour les amoureux de la nature et du calme loin du brouhaha citadin, Il y a encore de nombreuses forets et réserves dans le secteur, propices à de belles balades et à la découverte d’une faune et d’une flore exceptionnelles.

A proximité de Saméon, il est possible de profiter en famille de jolies promenades à cheval dans le Parc naturel transfrontalier du Hainaut.

De nombreuses boucles et randonnées équestres sont à découvrir dans un cadre préservé.

Musées environnants :

La région est aussi richement dotée culturellement avec des musées qui mettent à avant le patrimoine et l’histoire du Nord – Pas de Calais. Voici une sélection de lieux incontournables aux alentours de Saméon.

Musée des Dentelles et Broderies de Caudry : c’est à la découverte du patrimoine dentellier et des arts textiles du Caudrésis que vous invite ce musée atypique, à la fois musée de société et musée de la mode ouvert à la création contemporaine.

Musée Matisse au Cateau-Cambrésis : ce musée a été créé en 1952 par Matisse lui-même dans la ville où il est né. Ce sont plus plusieurs dizaines d’œuvres de l’artiste qui sont à découvrir en plus des expositions temporaires.

Ancienne fosse d’Arenberg à Wallers : l’ancienne mine, ouverte en visites guidées pour les particuliers le mardi et le jeudi, de 9h à 11h, donne à voir une salle d’exposition sur la vie des mineurs, les galeries du décor du film Germinal, ainsi qu’une vue panoramique depuis le chevalement n°3/4.

Abbaye de Vaucelles :  Ouverte à l’occasion d’expositions temporaires. Renseignements : abbayedevaucelles.com Cette abbaye cistercienne, classée Monument Historique, est située dans la vallée du Haut-Escaut sur la commune de Les Rues des Vignes.

Le LaM à Villeneuve d’Ascq  : Situé dans la métropole lilloise, le LaM (Lille Métropole, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut) est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (sauf les 1er janvier et mai, 25 décembre). Ce sont plus de 4500 œuvres d’artistes majeurs (Dodeigne, Picasso, Modigliani…) des XXe et XXIe siècles à découvrir et  notamment un parc de sculptures remarquables unique en France.

Musée La Piscine de Roubaix : C’est dans un cadre exceptionnel, l’ancienne piscine municipale au style Art Déco datant des années 30, que vous pourrez découvrir au sein du musée d’Art et d’Industrie André Diligent à Roubaix, une collection d’arts décoratifs, sculptures et peintures de collectionneurs et d’artistes du XIXe et XXe siècle. Un lieu unique à voir absolument !

Lieux à découvrir

Manufacture de Maroilles

à visiter après avoir traversé le temps d’une balade le Parc régional de l’Avesnois.

Brasserie Vivat , au Cateau-Cambrésis : dans un lieu classé monument historique, partez à la découverte de la brasserie avec la possibilité de gouter de délicieuses bières régionales primées et la cuisine du Chef Guy Dauchez dans le restaurant attenant.

Maison Leroux – musée de la Chicorée à Orchies : le musée retrace 4000 ans d’histoire au travers de plus de 400 objets exposés. L’occasion de découvrir l’histoire de la célèbre plante de l’antiquité à nos jours.

Centre historique minier de Lewarde :

Site classé monument historique, le centre historique minier de Lewarde, à 8km de Douai, compte depuis 2012, parmi les sites remarquables du bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Venez découvrir sur un site exceptionnel de 8 hectares : 1 musée de la mine, 1 centre de ressources documentaires et 1 centre de culture scientifique de l’énergie.

Le Louvre-Lens :

Inauguré et ouvert au public en décembre 2012, le Louvre-Lens est un musée exceptionnel au sein du bassin minier lensois. Une occasion unique de découvrir les plus belles collections du plus grand musée parisien au cœur même de notre région.